04/07/2012

Nouveau projet d'établissement 2012-2015

 Projet d’établissement

 

 

1.    Identification de l’établissement

 

1.1.  Coordonnées, photos

 

Ecole Communale de Steenkerque

Implantation maternelle de Petit-Roeulx

Rue du Centre, 19

7090 Petit-Roeulx

067/55.21.56

 

Ecole Communale de Steenkerque

Implantation maternelle et primaire

Rue Turenne, 4

7090 Steenkerque

067/63.60.87

 

 

 

 

 

1.2.  Titre

 

 

« Osons la créativité »

 

De septembre 2012 à juin 2015, la créativité entrera transversalement à travers la vie des classes et certains apprentissages.

En 2012-2013, nous allons réaliser un recueil de créations en expression écrite.

En 2013-2014, nous allons développer la créativité à travers les arts

En 2014-2015, nous créerons des jeux.

 

1.3.  Fonctionnement de l’école

 

1.3.1. Horaire des maternelles de Petit-Roeulx

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h45-10h25

8h45-10h25

8h45-10h25

8h45-10h25

8h45-10h25

10h45-11h45

10h45-11h45

10h45-11h35

10h45-11h45

10h45-11h45

13h-15h30

13h-15h30

 

13h-15h30

13h-15h30

 

 

1.3.2. Horaire des maternelles Steenkerque – 1ère et 2ème primaires

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h45-10h25

8h45-10h25

8h45-10h25

8h45-10h25

8h45-10h25

10h45-11h45

10h45-11h45

10h45-11h35

10h45-11h45

10h45-11h45

13h-14h40

13h-14h40

 

13h-14h40

13h-14h40

14h55-15h45

14h55-15h45

 

14h55-15h45

14h55-15h45

 

 

1.3.3. Horaire des 3ème – 4ème – 5ème et 6ème primaires

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h25-10h05

8h25-10h05

8h45 -10h25

8h25-10h05

8h25-10h05

10h20-12h00

10h20-12h00

10h45 -11h35

10h20-12h00

10h20-12h00

13h-14h40

13h-14h40

 

13h-14h40

13h-14h40

14h55-15h45

14h55-15h45

 

14h55-15h45

14h55-15h45

 

 

1.3.4. Obligations scolaires

 

Tout enfant âgé de 6 ans est tenu de se rendre à l’école quotidiennement.

Toute absence d’un ou deux jours doit être justifiée par un mot écrit des parents.

Toute absence de plus 3 jours doit être accompagnée d’un certificat médical.

 

1.3.5. Utilisation de l’image

 

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être filmés ou photographiés.               Les parents qui s’opposent à l’éventuelle utilisation ou diffusion de ces supports

(ex : Portes ouvertes) sont priés de le signaler par écrit à la direction.

 

En référence au Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.)

 

2.    Cadre institutionnel

        

Ce document a été élaboré par les enseignants de l’école et approuvé par le conseil de participation.

 

Ce projet représente le contrat liant les familles et l‘école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

 

Ce projet d’établissement est élaboré en fonction du Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental :

·         Article 6

La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants :

-        promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

-        amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

-        préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

-        assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

·         Article 9

La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, adaptent la définition des programmes d'études et leur projet pédagogique :

-        aux objectifs généraux de l'enseignement définis à l'article 6.

-        à l'apprentissage, à l'approfondissement et à la maitrise de la langue française.

-        à l'apprentissage des outils de la mathématique.

-        à l'intérêt de connaitre des langues autres que le français et, principalement, de communiquer dans ces langues.

-        à l'importance des arts, de l'éducation aux médias et de l'expression corporelle.

-        à la compréhension des sciences et des techniques et à leur interdépendance.

-        à la transmission de l'héritage culturel dans tous ses aspects et à la découverte d'autres cultures, qui, ensemble, donnent des signes de reconnaissance et contribuent à tisser le lien social.

-        à la sauvegarde de la mémoire des événements qui aident à comprendre le passé et le présent, dans la perspective d'un attachement personnel et collectif aux idéaux qui fondent la démocratie.

-        à la compréhension du milieu de vie, de l'histoire et, plus particulièrement, aux raisons et aux conséquences de l'unification européenne.

-        à la compréhension du système politique belge.

·         Article 13

A. Dans l’enseignement ordinaire, la formation de l'enseignement maternel et des huit premières années de la scolarité obligatoire constitue un continuum pédagogique structuré en trois étapes, visant à assurer à tous les élèves, les socles de compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études. 

 

B. Les 3 étapes visées sont : 

-        de l'entrée dans l'enseignement fondamental à la fin de la deuxième année                   primaire. 

-        de la troisième à la sixième année primaire. 

-        les deux premières années de l'enseignement secondaire. 


C. La première étape est organisée en deux cycles : 

-        de l'entrée en maternelle à 5 ans. 

-        de 5 ans à la fin de la deuxième année primaire. 

 

   La deuxième étape est organisée en deux cycles : 

-        les troisième et quatrième années primaires.

-        les cinquième et sixième années primaires. 

 

   La troisième étape est organisée en un seul cycle.

 
D. Sur proposition du Conseil général de concertation pour l'Enseignement spécialisé créé par le décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé, le Gouvernement peut adapter le continuum pédagogique visé au point C bis pour l'enseignement spécialisé. 

 

 

·         Article 15

 

Chaque établissement d'enseignement permet à chaque élève de progresser à son rythme, en pratiquant l'évaluation formative et la pédagogie différenciée. Dans l’enseignement ordinaire, l'élève amené à parcourir la deuxième étape de l'enseignement obligatoire en cinq ans plutôt qu'en quatre ou le premier degré de l'enseignement secondaire en trois ans plutôt qu'en deux peut suivre l'année complémentaire adaptée à ses besoins d'apprentissage dans le même établissement. 

 

Le projet d'établissement visé à l’article 67 fixe les modalités selon lesquelles est organisé le parcours en trois ans du premier degré ou en cinq ans de la deuxième étape de l'enseignement obligatoire. Dans l’enseignement spécialisé, l’élève évolue selon son rythme d’apprentissage et ses potentialités dans les différents degrés de maturité sur avis du Conseil de classe.

·         Article 63

Le projet éducatif définit, dans le respect des objectifs fixés aux chapitres précédents, l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs définit ses objectifs éducatifs.

·         Article 64

Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de mettre en œuvre son projet éducatif.

·         Article 66

Le Gouvernement pour l'enseignement de la Communauté française, chaque pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné élabore son projet éducatif et son projet pédagogique.

Chaque pouvoir organisateur transmet son projet éducatif et son projet pédagogique à l'Administration dans le mois qui suit son approbation. Toute modification est également transmise dans les mêmes conditions.

Le projet éducatif et le projet pédagogique sont fournis sur demande et peuvent faire l'objet d'un document unique.

·         Article 67

Le projet d'établissement définit l'ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l'équipe éducative de l'établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l'ensemble des acteurs et partenaires visés à l'article 69, § 2, pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

Le projet d'établissement est élaboré en tenant compte :

-        des élèves inscrits dans l'établissement, de leurs caractéristiques tant culturelles que sociales, de leurs besoins et de leurs ressources dans les processus d'acquisition des compétences et savoirs;

-        des aspirations des élèves et de leurs parents en matière de projet de vie professionnelle et de poursuite des études;

-        de l'environnement social, culturel et économique de l'école;

-        de l'environnement naturel, du quartier, de la ville, du village dans lesquels l'école est implantée.

Lorsqu'il s'agit d'un établissement ordinaire, le projet d'établissement fixe les choix pédagogiques et les actions prioritaires mises en œuvre pour favoriser l'intégration des élèves issus de l'enseignement spécial.

Le projet d'établissement est un outil pour atteindre les objectifs généraux et les objectifs particuliers du décret ainsi que les compétences et savoirs requis.

3.    Nos valeurs

 

 

 

4.    Nos spécificités

 

L'implantation de Petit-Roeulx

 

L'école de Petit-Roeulx est une petite école vivante au sein du village dans laquelle l'enfant est acteur de son apprentissage tout en respectant son développement psychologique et son rythme.

L'équipe éducative très unie permet à l'enfant de s'épanouir et de se construire au travers:

- d'activités de découvertes (sorties,…)

- d'apprentissages à partir de manipulations et du vécu de l'enfant

- du respect des besoins de l'enfant.

Notre école permet à votre enfant de grandir dans une ambiance familiale au sein de petites classes et dans un cadre vert et agréable.

 

Venez découvrir le plaisir d'apprendre et de grandir à l'école de Petit-Roeulx

 

L'implantation de Steenkerque

L'école de Steeenkerque est une école accueillante, au cœur d'un village vert et paisible. Elle est animée par une équipe pédagogique dynamique, souriante, soudée et motivée (à l'écoute des besoins des enfants).

L'école est soutenue efficacement par un Pouvoir Organisateur impliqué, qui nous aide à rendre la vie des enfants plus agréable.
Les classes élisent démocratiquement leurs délégués de classe dont le but est de réfléchir et d'améliorer la vie quotidienne de l'école.

 

Dès l'accueil, les enfants sont initiés à l'éveil aux langues. Les apprentissages sont enrichis par des découvertes culturelles, des classes de dépaysement,…

Les élèves ont aussi l'occasion de profiter des cours de psychomotricité, de gymnastique et de natation.

 

L'école comprend un service traiteur avec menus équilibrés, un encadrement de garderie de 6h30 à 18h00, une étude dirigée et un choix d'activités extrascolaires diversifiées.
Un transport gratuit est organisé chaque matin et chaque soir au départ de et jusqu'à Braine-le-Comte.

 

Bref, une grande école au cœur d'un petit village.

 

5.    Les 10 prescrits éducatifs et pédagogiques en œuvre (issus de l’article 8)

 

·              Compétences disciplinaires et transversales

Programme du CECP et le socle des compétences

 

·              Découverte, production, création

Rédaction d'écrits divers.

Travaux de recherche, seul ou en groupe : dictionnaire, documents divers

Création de spectacles.

Création de référentiels

Création d’événements (collège des délégués aux degrés moyen et supérieur)

Eveil aux langues dès 2,5 ans

 

 

 

·              Articulation pratique/théorie

 

Lien avec la réalité. Donner du sens aux apprentissages

Activités d'éveil, vecteurs d'apprentissages significatifs donnantle désir d'apprendre

Travail par projets, thèmes, centres d’intérêt afin de rendre les apprentissages attrayants, tout en ne négligeant pas les périodes de fixation et de synthèse

Différenciation des méthodes et des outils d'apprentissage

Droit à l'erreur lors des multiples activités d’apprentissage

Pédagogies variées : active, interactive, transmissive

 

·              Equilibre travail individuel et collectif

 

Travaux de recherche, seul ou en groupe

Ateliers, groupes de niveaux et de besoins (occasionnellement).

Entraide entre enfants d'une même classe

Ateliers 5-8, tutorat entre grands et petits

Valorisation de l’enfant

Ateliers verticaux

 

·              Les évaluations

 

Test PMS

Evaluation formative

Evaluations externes non certificatives (2e, 5e)

Evaluation sommative

Contrôles quotidiens (bulletins)

Bilans de fin d’année

Evaluations externes certificative (2e)

Evaluation certificative (6e CEB)

 

·              Eveil aux professions

 

Sorties ou activités : visites d'expositions, de musées,d'entreprises, d'ateliers d'artisans, cinéma, théâtre,spectacles divers

Appels ponctuels à des partenaires extérieurs : police, pompiers,éco-conseillers, services communaux

Visites d’écoles secondaires

 

·              Technologies de la communication et de l'information

 

Actualité  au 4ème cycle afin de développer l'ouverture d'esprit

Bibliobus, bibliothèque

Cours d’informatique

Bibliothèque de classe pour le plaisir

Journal de classe, farde de communication, cahier d’avis

Réunion des parents

Blog de l’école

Comité de parents

 

·              Activités culturelles et sportives

 

Cours de psychomotricité en maternelle

Sorties ou activités : visites d'expositions, de musées, d'entreprises, d'ateliers d'artisans, classes de dépaysement, cinéma, théâtre, spectacles divers

Appel à des partenaires extérieurs : police, pompiers, éco-conseillers

Classes de dépaysement

Cours de gym et natation en primaire

Cross Adeps

Journée découverte de sports en maternelle et 1ère  et 2ème primaires

 

·              Citoyenneté

 

Responsabilisation des élèves en leur confiant certaines tâches pratiques en les entraînant à l'autonomie (gestion des charges dans les classes, tableau des charges, responsabilités à la cantine)

Respect du règlement (réflexions et sanctions si nécessaire)

Adaptation, modification du règlement de classe et/ou de l'école, avec les enfants, si cela s'avère nécessaire

Promotion d'une école où l'adulte, l'enseignant ou tout autre, dans sa personne ou dans son travail, est aussi respecté par l'enfant (savoir-vivre)

Tri sélectif des déchets

Parrainage des petits pour le bus

Visite de la maison communale et apprentissage du système démocratique au degré supérieur

Participation à des cérémonies commémoratives (Armistice)

Sensibilisation des enfants à l'hygiène et à l'alimentation équilibrée. Jour du fruit et du légume

Elections des délégués de classe

Respect de la cour

 

·              Ouverture sur le quartier

 

Découverte de l’environnement : la commune, les villages, les bâtiments, les rivières, les chapelles…

Contrat rivière-Senne

Portes Ouvertes

Fête de Saint-Nicolas et Saint-Jean

Echanges entre les 2 implantations

 

6.    Année complémentaire

 

Dans le cas éventuel de la nécessité d’accomplir une année complémentaire, la spécificité du cas de l’enfant sera analysée par l’ensemble de l’équipe éducative et des solutions adéquates et spécifiques seront mises en place (différenciation, remédiation…).

 

 

7.    Intégration des élèves provenant de l’enseignement spécialisé

 

A ce jour, l'école ne pratique pas l'intégration.

 

8.    Cours d’adaptation à la langue de l’enseignement

 

Non Concernés

 

9.    Formation des enseignants

 

9.1.      Les formations sur base volontaire.

 

Les enseignants s’inscrivent librement aux modules de formation continuée proposés par l’U.V.C.B. (Union des Villes et des Communes Belges) ou autres formations reconnues par la communauté française, à raison de 5 journées maximum par an.

Le remplacement du titulaire parti en formation est assuré de manière interne (collègues, maitres spéciaux) ou externe (remplacement).

 

Ces formations ont pour objectif de permettre à chacun d’évoluer dans sa pratique  professionnelle selon l’intérêt de chacun mais aussi et surtout en cohérence avec les choix de l’équipe dans le cadre du projet d’établissement.

 

 

9.2.      Les formations obligatoires.

 

L'Inspection se charge d'organiser 1 journée de formation au niveau MACRO.

 

Le Pouvoir Organisateur se charge d’organiser 2 journées de formation au niveau MICRO  en déléguant l’organisation de celle-ci à l’U.V.C.B.

 

10.      Généralités

 

Ce projet d’établissement est élaboré en fonction :

 

-         du décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental.

 

-         du décret « Ecole de la réussite »

q       Mise en place d’une organisation en cycles. 

 

-         de la circulaire du 10/08/1998

q       Assurer la continuité des apprentissages de la première à la sixième primaire.

q       Respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.

q       Rendre collective la prise en charge  du cycle par un fonctionnement en équipe et par la concertation.

q       Distinguer évaluation sommative et formative.

 

-du projet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

 

-du décret 11/07/2002

q       Organisation des formations en cours de carrière.

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