04/07/2012

Dossier de la rentrée 2012

Informations générales pour la rentrée 2012/2013 Steenkerque et Petit-Roeulx

« Thème de l’année :La créativité à travers l'écriture"

 

 


a.             Historique de l’école

b.            Les membres de l'équipe

 

c.             Liste des congés scolaires

 

d.            Dates à retenir

 

e.             Organisation de l’école

 

f.             Règlement de la garderie

 

g.            Frais pour l’année scolaire

 

h.            Conseil de participation

 

i.              Alimentation au sein de l’école

 

j.              Partenariats

 

k.            Cours d’anglais

 

l.              Transport du TEC

 

m.          Conférences pédagogiques

 

n.            Remarques importantes


 

 

 

Cours de religion – cours de morale (à compléter par tous pour le niveau primaire) *

 

Fiche signalétique et médicale + garderie (à compléter par les nouveaux élèves. A vérifier,  et corriger si nécessaire pour les anciens) *

 

Document pour le centre PSE (à compléter par tous) *

 

Formulaires pour les absences en cours d’année (uniquement en primaire)

 

Calendrier de l’année

 

 

* remettre les documents "à compléter" et "à corriger" le plus rapidement possible au titulaire de classe

 

 

 

 

 

 

a)HISTORIQUE DE L’ECOLE

- Implantation de Steenkerque.

 

En 1670 : une école existait déjà à Steenkerque.  Elle était tenue par maître Dohu.

En 1842 : une école communale est ouverte par Hubert Lechien.

A cette époque, des religieuses enseignaient à des enfants dans l’école libre située dans une aile de la maison Michel (sur la place).

 

En 1866 : la commune fait bâtir une école à 2 classes : une pour les filles, une pour les garçons.

Un mur séparait la cour. Mlle Joséphine L’Hoir fut institutrice des filles et Mr Nicolas Lechien fut instituteur des garçons.

 

En 1885 : création de l’école Libre dans la maison actuelle de Fernand Michel.

 

De 1895 à 1986 : Lucien Guilmot, Jules Roland, Jules Crohain, Albert Parmentier, Lucien Beaudos, Aimé Horlait, Marcel Goetemans se succèdent comme instituteurs des garçons.

 

Les années 1930 à 1978 : Marcelle Horlait, Claudine Robert et Eliane Bette enseignent aux filles.

Ensuite, l’école a perdu une classe. Aimé Horlait s’est occupé des 6 classes de primaires.

 

En 1978 : Claudine Vanhove est entrée en fonction puisque une 2ème classe mixte s’ouvrait.

En 1984 : une 3ème classe s’est ouverte, Esther Descamps est devenue titulaire des 3ème et

4ème  années.

 

A l’école maternelle, de 1931 à 1960, Romaine Jacquet (Madame Sylvie) a enseigné aux petits.  Monique Flament l’a remplacée jusqu’en 1985 où Nathalie Descamps est entrée en fonction.

 

- Implantation de Petit-Roeulx

 

En 1883 : il y avait 34 élèves à l’école de Petit-Roeulx.

 

 

En 1921 : le village de Petit-Roeulx compte +/- 600 habitants.  Environ 36 garçons sont scolarisés à l’école de Petit-Roeulx qui se situe alors à la rue du Centre.

 

En 1978 : Mme Jacqueline Barbé s’occupait des 26 élèves à la rue du Centre 19.

 

Le 01 septembre 1984 : fusion des implantations scolaires de Steenkerque et de Petit-Roeulx.

 

En 2006 : l’école compte 13 élèves.

 

En 2007 : il y a 19 élèves.

 

En 2009 : l’école compte 28 élèves.

 

 

Nous sommes à la recherche de personnes qui  pourraient nous aider à compléter cet historique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) LES MEMBRES DE L'EQUIPE

 

 

1- La garderie :

A Steenkerque : Madame Nadine
A Petit-Roeulx : Monsieur Florent

2- Le nettoyage :

A Steenkerque : Monsieur Jean-Marc
A Petit-Roeulx : Madame Alice

3- Les surveillants à midi :

A Steenkerque : Madame Martine, Madame Anne-Bénédicte, Madame Dominique , Monsieur Etienne, Madame Marie et les enseignants.
A Petit-Roeulx : Madame Anne et Madame Liliane

4- Le Néerlandais :

Maternelles, 1-2P : Madame Karin
3-4-5-6P : Madame Véronique (3H)
5-6P : Madame Nathalie (2H)

5- La gymnastique :

En début d'année, la psychomotricité sera donnée par la titulaire de classe en maternelle.

Madame Julie (remplacée en début d'année jusqu'à son retour de congé de maternité) et Monsieur Philippe en primaire.

 

6- Les cours philosophiques

 

- Religion catholique : Madame Isabelle (remplacée en début d'année jusqu'à son retour de maladie)

- Morale : Madame Anne


7- Les titulaires :

1M Petit-Roeulx : Madame Nathalie Simon
2-3M Petit-Roeulx : Madame Véronique

1M Steenkerque : à préciser

2-3M Steenkerque : Madame Nathalie Descamps

1P : Madame Joëlle
2P : Madame Jennifer
3P : Madame Hélène
4P : Madame Esther
5P : Madame Nathalie Hentrick et Madame Graziella (remplacée par Monsieur Jérôme)
6P : Madame Stéphanie

 


8- Informatique (3 périodes/semaine pour les primaires)

 

De 1P à 6P : Monsieur Jérôme


9- Le sport à midi en 3-4-5-6P (Kick-power et "aérobic-dance")

Sonia (Fitness land de Rebecq)

!! Documents d'inscription en annexe du présent dossier!! Les places sont limitées, ne tardez pas à rendre le document. Premier cours le 2 octobre.

Attention: le Club de Judo de Braine-le-Comte vous remettra un document en début d'année proposant des cours de judo gratuits le samedi (à partir de 3P)

 

10- Notre logopède

 

Sophie Goyer: 0474/818942

 

 

Evolution de la population de l’école au 15/01

 

Steenkerque – Primaire

Steenkerque – Maternelle

Petit-Roeulx

Total

1986

48

21

17

86

1996

60

24

23

107

2006

93

26

13

132

2007

100

29

19

148

2008

105

29

19

153

2009

103

29

23

155

2010

99

29

29

157

2011

100

37

26

163

2012

98

32

23

153


 

C) LISTE DES CONGES SCOLAIRES 2012/2013

 

La rentrée scolaire est fixée au lundi 3 septembre 2012.

 

Fête de la Communauté Française : jeudi 27 septembre 2012.

 

Congé de Toussaint : du lundi 29 octobre 2012 au vendredi 02 novembre 2012.

 

Armistice : le dimanche 11 novembre 2012.

 

Vacances d'hiver : du lundi 24 décembre 2012 au vendredi 4 janvier 2013.

 

Congé de détente (Carnaval) : du lundi 11 février 2013 au vendredi 15 février 2013.

 

Vacances de printemps : du lundi 01 avril 2013 au vendredi 12 avril 2013.

 

Fête du travail: congé le mercredi 1er mai 2013.

 

Ascension : le jeudi 9 mai 2013.

 

Pentecôte : le lundi 20 mai 2013.

 

Les cours sont suspendus : le samedi, le dimanche et les jours fériés.

 

Les vacances d'été débuteront le lundi 1 juillet 2013.

 

 

 

d)  LES DATES A RETENIR

 

1. Remise des bulletins :        vendredi 26 octobre 2012

                                                           jeudi 20 décembre 2012

                                                           vendredi 8 mars 2013

                                                           vendredi 17 mai 2013

                                                           mardi 25 juin 2013 (Steenkerque)

                                                           CEB mercredi 26 juin 2013

                                                           jeudi 27 juin 2013 (Petit-Roeulx)

 

2. Les réunions de parents :

 

1ère réunion : (collective)

            Maternelles à Steenkerque: le mardi 4 septembre à 17h00
                                               (La garderie est ouverte jusqu’à 18h00).

                       

                        1ère année : le mardi 4 septembre 2012 à 18h00.

 

                                   2ème  année : le mardi 4 septembre 2012 à  20h00.

 

                        3ème  année : le mardi 4 septembre 2012 à 19h00.

 

                        4ème année : le mardi 4 septembre  2012 à 19h00.

                       

                        5ème année : le mercredi 5 septembre 2012 à 17h30.

 

                        6ème année : le mardi 4 septembre 2012 à 18h00.

 

                        Maternelles Petit-Roeulx : le mercredi 5 septembre 2012 à 19h00.

 

Cette réunion permettra aux titulaires d'expliquer leur méthode de travail et aux parents de poser d’éventuelles questions.

 

 

 

2ème réunion des parents (individuelle) pour l’école primaire et maternelle :

            le jeudi 20 décembre 2012, en cas d'intempéries, elle se déroulera le mardi 8
 janvier 2013

       3ème réunion des parents (individuelle) :

               le mardi 25 juin 2013 pour Steenkerque (drink du CEB le mercredi 26 juin)

               le jeudi 27 juin 2013 pour Petit-Roeulx

 

3. Le Spectacle de la Saint-Nicolas :

               Le vendredi 7 décembre 2012 à 13h00 à l’école de Petit-Roeulx et à 14h00 au Club

               pour l’école de Steenkerque

 

4. Les soupers:

 

Le vendredi 12 octobre 2012 : le souper spaghetti (bénéfices pour la caisse sociale).

 

Le samedi 04 mai 2013 : Portes Ouvertes de 10h00 à 13h00 à Petit-Roeulx Apéritif  et de 12h00 à 16h00 à Steenkerque - Repas de l’équipe des professeurs (BBQ).

 

 

e) ORGANISATION DE L’ECOLE

 

1.Ouverture de l’école :

            La garderie ouvre le matin à 7h00 (6h30 à la demande des parents à Steenkerque) et ferme à 18h00 (18h15 à Petit-Roeulx).

            A Petit-Roeulx, la garderie ferme à 18h00 le mercredi.

 

2.      Horaire de la journée :
Maternelles, 1-2P : début des cours à 8h45, fin des cours à 15h45 (15h30 à Petit-Roeulx).
3-4-5-6P : début des cours à 8h25, fin des cours à 15h45.

            Pour tous : les mercredis : 8h45 à 11h35.

            Les parents veillent à déposer leurs enfants dans la cour sans s’y attarder, ceci permettant une surveillance efficace.

 

3.      La piscine

            La piscine est obligatoire en primaire au même titre que les autres cours (sauf avis médical contraire). A partir de 3 absences consécutives, un certificat médical est obligatoire.
La piscine a lieu tous les vendredis. Une participation financière pour la piscine est demandée aux parents (voir frais).

 

4.      Le néerlandais

Les enfants ont cours de néerlandais dès la première maternelle.
1-2-3 M: 1h heure par semaine
1-2 P: 2h heures par semaine
3-4 P: 3h par semaine (en plus de l'horaire initial)
5-6 P: 3h de conversation et  2h de théorie.

 

 

5.      L’étude  

L’étude reprendra à partir du jeudi 6 septembre 2012 de 15h45 à 16h30 sous la surveillance d’une enseignante au prix de 1€ par jour par élève. (L’étude est réservée aux élèves de l’école primaire).

Il est vivement déconseillé de faire ses devoirs à la garderie, les conditions de travail sont inadéquates.

Les frais d’étude sont déductibles des impôts au même titre que ceux de la garderie.

6.      Absences  (uniquement pour les enfants de primaire).

Suite aux directives du vérificateur, nous précisons que votre enfant a droit, par année scolaire, à un maximum de 8 demi-jours d’absence pour rhume, gastro, fièvre… non couverts par un certificat médical (mais bien par un mot des parents).

 

A partir du 9ème demi-jour, il faudra, obligatoirement un certificat médical.

Si vous ne fournissez pas ce certificat, la direction sera dans l’obligation d’informer les autorités compétentes des absences de votre enfant.

 

Je vous conseille donc, chaque fois que possible, de fournir un certificat médical afin d’éviter ce genre d’ennui.

 

Pour info, voici quelques justifications qui ne sont pas valables pour le vérificateur :

·         Réveil en panne.

·         Bus manqué.

·         Raisons familiales, personnelles, privées (sauf décès), cas de force majeure.

·         Lendemain de communion.

·         Voyage familial.

·         Etc…

 

Pour toute absence de 4 jours consécutifs, un certificat médical est obligatoire.

Attention, il n’est pas permis de venir chercher un enfant pendant les cours sauf pour des raisons exceptionnelles.

 

7.      Les enfants malades ne sont pas admis à l’école.

Par enfant malade, nous entendons un enfant présentant notamment des signes de fièvre ou de gastro (diarrhées, vomissements). Si ces signes venaient à apparaître en cours de journée, l’enseignante vous contactera directement au numéro d’urgence afin de faire reprendre l’enfant au plus vite, ceci par respect pour ses camarades et les enseignantes.

Il est rappelé aux parents que les maladies infectieuses transmissibles, et tout particulièrement la méningite, la diphtérie et la poliomyélite doivent être déclarées obligatoirement dans les délais les plus brefs en précisant les informations fournies par le médecin traitant ou la clinique.

En semaine, prévenir la direction au 0495/260378. En cas d’absence de celle-ci et le week-end, prévenir un des responsables du centre de santé de Mons : Docteur Leleu : 0475/36 8580, Docteur Restieau : 0474/974434 ou docteur Laitat : 0495/163488.

 

8.      Sécurité aux abords de l’école de Steenkerque

Afin de garantir la sécurité à l’entrée de l’école, nous demandons aux parents de ne pas stationner dans le tournant devant l’école, même pour déposer les enfants. Nous vous en remercions d’avance.

 

 

f) REGLEMENT DE LA GARDERIE

 

Nous invitons chacun à respecter les heures d’ouverture et de fermeture de la garderie de 6h30 (7h00 à Petit-Roeulx) à 8h45 et de 15h45 à 18h00 (18h15 à Petit-Roeulx).

Tout dépassement de ces heures sera facturé au prix de 15 € par heure.

 

La garderie, rappelons-le, est réservée en priorité aux enfants dont les parents travaillent.

Les parents déposent  leurs enfants à la garderie et veillent à ne pas s’y attarder.

 

Afin d’éviter de trop longues journées aux enfants, nous demandons aux parents qui le peuvent de n’amener leurs enfants à l’école qu’après 8h15.

 

Le soir, les parents veilleront à reprendre ensemble tous les enfants de la famille.

Pour des motifs exceptionnels (cas de force majeure), nous vous invitons à prévenir l’enseignante ou la gardienne que vous ne reprendrez pas tous vos enfants en même temps.

 

g) FRAIS POUR L’ANNEE SCOLAIRE .

 

1.      Frais obligatoires

·      1 ou 2 spectacles : environ 4 € le spectacle.

·      Sorties : chaque titulaire informe du nombre de sorties de la classe en début d’année.  Musée, excursion, visite se rapportant aux projets de la classe : environ 5 € à 15 € par sortie.

·      En cas de départ en classes vertes, de ville ou de sport, environ 90 à 150 € la semaine.

Les mutuelles remboursent une partie des frais (l'école vous fournira le document).

·      Voyage scolaire de fin d’année : environ 15 à 20 € ou journée récréative +/- 5 €.

·      Le tee-shirt de gym : 7 €

·      Natation : 3,5 € par leçon (leçon, trajet en bus).

(La caisse sociale de l’école peut intervenir en cas de difficulté. Pour cela, contactez Mme Palm en toute confidentialité par téléphone ou par E-mail).

 

 

2.      Frais facultatifs

·      Repas chaud : 3,30 € pour les primaires; 3€ pour les maternelles.  Les repas chauds seront servis à partir du jeudi 6 septembre 2012.

·      Potage : achat par trimestre.  (1er trimestre : 17 € ; 2ème trimestre : 13 € ; 3ème trimestre : 11 €).

·      Revues « Dopido, Dokadi, Dorémi, Bonjour, Dauphin, Tremplin ».

Paiement pour l’année (prix précisé en début d’année sur la facture). Album de vacances.

·      Photos scolaires (18 octobre 2012).

·      Garderie gratuite le matin. Garderie du soir : 0.5 € par demi-heure à partir de 16h00 (Gratuite à partir du 3ème enfant).

·      Etude : 1 € par jour.

 

 

 

 

 

3. Payements.

Les payements de garderie, repas chauds, potage, abonnements, spectacles, classes vertes, excursions et natation (pas les photos) se feront désormais sur le compte de l’école au numéro : BE96- 001-5873667-05

Une facture sera remise (par enfant) au début de chaque mois. Elle aura déjà été pré-remplie. Elle est donc à compléter et à remettre au titulaire de classe dès que possible.

Si vous constatez une erreur, prenez contact avec la direction par téléphone ou par E-mail avant de faire les modifications.

 

h) CONSEIL DE PARTICIPATION

 

A l'occasion de 4 à 6 réunions par année, un groupe de 15 parents motivés se penche sur le bien-être des enfants au sein de l’école.

 

Quelles sont les missions du Conseil de Participation?

·        Débattre du projet d'établissement ;

·        Evaluer périodiquement sa mise en application ;

·        Proposer des adaptions ;

·        Remettre un avis sur le rapport d'activités.

 

Mais à côté de ce rôle officiel, le Conseil de participation se réunit aussi régulièrement tout au long de l'année :

·        pour discuter des problèmes rencontrés dans l'organisation de l'école ;

·        pour organiser un souper au profit des œuvres sociales de l'école ;

·        pour soumettre de  nouveaux projets…

 

En somme, il constitue un lien privilégié entre vous, parents, et l'équipe éducative.

Je vous invite donc à prendre contact avec ces parents pour toute réflexion concernant le fonctionnement de l'école et le bien-être des enfants.

 

Qui fait partie du Conseil de participation ?

 

Ø      Madame Decroes (1P)                         TEL : 0485/04.33.67

Ø      Madame Vanhove (2M- 2P)                TEL : 02/395.74.92 ou 0475/77.28.60

Ø      Madame Delmarle (2M- 2P- 4P)          TEL : 0486/64.51.82

Ø      Madame Ryckaert (6P)                        TEL : 0477/44.28.11

Ø      Monsieur et Madame Hars (4P)           TEL :0485/70.23.07

Ø      Monsieur et Madame Hostie (2P)        TEL : 0474/58.20.21

Ø      Madame Billemont (3P)                       TEL : 067/55.01.36

Ø      Madame Guillaume (3M- 4P)              TEL : 0478/62.65.08

Ø      Madame Parrini (1P- 5P)                     TEL : 067/33.33.74

Ø      Madame Vanyperzeele (2P)                 TEL : 0474/79.66.31

Ø      Monsieur Vermeulen (PR)                   TEL: 067/33.62.33

Ø      Madame Noteris (PR)                          TEL: 0478/61.69.23

Ø      Monsieur Cercas (4P)                           TEL: 067/74.66.26

 

Si vous désirez faire partie de ce groupe de parents motivés, vous pouvez prendre contact avec Madame C. Palm.

 

Répartition des bénéfices du souper spaghetti :

 

Aide financière pour caisses de classe,  logopédie, cours de rattrapage, sorties de classe, Saint-Nicolas, divers,…


i) ALIMENTATION AU SEIN DE L’ECOLE

 

Le jour du fruit/légume : Un jour par semaine, les enfants de l’école sont encouragés à apporter un fruit comme collation. Certaines semaines, ce fruit (ou légume) nous est offert par un partenaire ou un parent. (Si vous avez de nombreux fruits à partager avec les enfants de l’école, vous pouvez prendre contact avec Madame C. Palm). La région wallonne nous offre également un fruit durant une bonne partie de l'année.

Attention au conditionnement : les oranges seront évitées, les pommes et poires seront pelées et coupées à la maison pour les classes de 1P et 2P. Pensez également à bannir les fruits qui s’écrasent au fond du cartable,…

Les autres jours, les enfants sont libres d’apporter ce qu’ils aiment, en veillant toutefois à éviter les chips, bonbons et canettes de boisson sucrée.

Le traiteur : Notre traiteur garantit des repas équilibrés tout au long de l’année. Il travaille en collaboration avec l’Observatoire de la santé du Hainaut depuis 19 ans.

L’eau : L’eau est mise à disposition des enfants durant le temps de midi. Des cruches et gobelets sont disposés à table. Les enfants de la classe de 6ème seront responsables, comme l’an dernier, du rangement des gobelets (sous forme de tournante, accompagnés de notre surveillante du réfectoire : Madame Anne-Bénédicte).

Le sport : Chaque année, nous participons au CROSS ADEPS. En plus de cela, nous proposons des activités sportives à midi en primaire et de la psychomotricité après l'école en maternelles à Petit-Roeulx.

Merci à tous les acteurs de ce projet !


j) PARTENARIATS

 

* Centre P.M.S. de Soignies

 

Pour participer au développement harmonieux et optimal de votre enfant durant toute sa scolarité, le centre met gratuitement à votre disposition une équipe interdisciplinaire (psycho – pédagogues, infirmières, médecins, assistants sociaux).

Tenue au secret professionnel, l’équipe travaille en étroite collaboration avec l’école tout en gardant son indépendance vis-à-vis de celle-ci.

 

Centre psycho – médico – social

Tél : 067/33.33.08

 

* Service logopédique

 

Un service logopédique payant peut être proposé le matin, pendant les heures de midi et après 15h40.

Une logopède de votre choix ou celle de l’école peut disposer d’un local où la séance individuelle peut se dérouler.

 

* Rencontres parents / école

 

Ces rencontres se font TOUJOURS sur rendez-vous.

 

Direction : téléphone : 067/63.60.87

                                         Gsm : 0495/26.03.78

 

Madame Palm est joignable du lundi au vendredi de 7h40 à 16h30. Elle ne sera désormais plus joignable le mercredi après-midi ni les week-ends.

 

Qui dois-je appeler ?

 - Pour des inquiétudes par rapport au travail scolaire, aux difficultés de mon enfant, à la discipline ou au bien-être :
à je contacte la titulaire (qui en informera la direction).

 

- Pour des problèmes relevant de l’organisation de l’école, de faits graves, de maladies contagieuses, d’un besoin de documents administratifs, de problèmes financiers,…

à Je contacte la direction.

 

Nous souhaitons avant tout communiquer avec les parents dans un climat positif et serein.

Il est interdit aux parents d’intervenir dans des conflits entre enfants au sein de l’école.

 

 

* Académie de musique

 

Tous les lundis, un cours de diction est organisé (3-4-5-6P) ; Tous les jeudis a lieu une initiation musicale (3M et 1P).

 


 

 

k) COURS D’ANGLAIS

 

Il s’adresse aux enfants de 3-4-5 et 6P.

Le cours d’anglais garde son professeur : Monsieur Etienne.
Monsieur Etienne se chargera de vous informer des objectifs précis de l’année (programme).

L’inscription se fait pour l’année complète : 25 cours. (Un cours à l’essai si nécessaire)

Les enfants seront partagés en deux groupes : les débutants et les avancés (Monsieur Etienne se chargera de mettre les enfants dans le bon groupe)

Le prix d’une leçon s’élève à 3 €, donc 75 € pour l’année à verser sur le compte de l’école.
Vous pouvez également payer en 3X 25 € (septembre, octobre, novembre)

 

Horaire, le mercredi :
- débutants : de 11h40 à 12h25

- avancés : de 12h30 à 13h15.

Dates :


5 et 12 septembre ;
3, 10, 17 et 24 octobre ;
7, 14, 21 et 28 novembre ;
5 et 12 décembre ;
9, 16, 23 et 30 janvier ;
6, 20 et 27 février ;
6, 13, 20 et 27 mars ;
17 et 24 avril ;


Dates de réserve (si annulation) : 8 et 15 mai.

 

l) TRANSPORT TEC

 

Vous l’avez sans doute appris, l’abonnement du bus TEC est désormais gratuit pour les enfants jusqu’à l'âge de 12 ans.

Votre enfant peut circuler gratuitement s’il dispose d’une carte « libre-parcours ».

 

Madame Palm se charge de commander un "libre-parcours" pour tous les enfants qui montent en 1P.

Ceux qui ont déjà leur carte ne doivent pas la recommander ! (Elle est valable jusqu’à 12 ans)

 

Nous encourageons tous les enfants à disposer de cette carte, valable jusqu’à l'âge de 12 ans !

Cette carte est également intéressante chaque fois que la classe veut se rendre à la ferme ou en classes vertes, car elle est valable dans toute la Wallonie !

 

Pour ceux qui en possèdent déjà une, soyez très attentifs à ne pas la perdre. En cas de perte, vous devrez reprendre contact avec le TEC qui vous fournira un duplicata PAYANT !

 

Un mois avant l’âge de 12 ans, d’autres démarches sont à effectuer. Prenez alors contact avec Madame Palm.

 

m) CONFERENCES PEDAGOGIQUES 

 

2 journées sont organisées par le Pouvoir Organisateur et la troisième journée est organisée par les inspecteurs (primaire et maternel séparés). Les dates vous seront communiquées dès leur programmation.

 

 

 

 

 

n) REMARQUES IMPORTANTES

 

1-    Une attention toute particulière sera portée à la pédiculose (la présence de poux) des enfants tout au long de l’année scolaire.

       Pourriez-vous, de votre côté, vérifier régulièrement la chevelure de votre enfant et la traiter si nécessaire ? Nous vous remercions d’avance.

       Si vous constatez que votre enfant a des poux, prévenez Madame Palm.

2-    L’école dispose d’une adresse E-mail : ecolestpr@yahoo.fr

       N’hésitez pas à en faire usage ! Nous lisons notre courrier électronique quotidiennement.

3-    L’école a un blog ! N’hésitez pas à le consulter notamment pour les menus de la semaine : http://ecolesteenkerquepetitroeulx.skynetblogs.be/

Vous y trouverez également le règlement d’ordre intérieur de l’école ainsi que le projet d’établissement. Vous pouvez également devenir amis de l'école de Steenkerque et Petit-Roeulx sur Facebook: https://www.facebook.com/#!/groups/208058542592520/

 

4-    La récolte de piles ne s’arrête pas ! N’oubliez donc pas de déposer vos piles usagées à l’entrée de la garderie !
A partir de la rentrée 2012, nous récoltons également les cartouches d'encre vides.

 

5-    Nous donnons encore beaucoup trop d’objets perdus aux « Petits Riens ». N’oubliez pas de mettre des nominettes sur les manteaux, sacs et pulls de vos enfants !

6-    En route vers une école plus verte !

       Nous continuons à diminuer la quantité de déchets de notre école.

       Pour cela, pourriez-vous :

       à mettre les tartines dans une boîte à tartine (pas de papier alu ni de film plastique).

       à privilégier les gourdes (hermétiques) ou petites bouteilles d’eau réutilisables ramenées à la maison.

 

7-    Tenue de gymnastique :

       Voici les informations précises en matière de tenue de gymnastique.

Ø      En maternelles, le tee-shirt de l’école est conseillé pour les cours de psychomotricité. Les enfants arrivent en tenue de sport le jour du cours de psychomotricité.

Ø      Pour les 1-2-3-4P, venir à l’école en tenue sportive dès le matin : baskets (pas de sandales de gym), short ou training (pas de jeans ni pantalon), T-shirt de l’école et sweat si nécessaire. Si nous allons à la salle, il faut prévoir des baskets qui ne laissent pas de traces au sol, dans un sac à part.

Ø      Pour le 5-6P, apporter un sac à l’école contenant une paire de baskets (réservées à la salle et donc propres), un short, le T-shirt de l’école et un sweat si nécessaire. Les élèves se changeront à la salle.  Les baskets sont préférées aux sandales car elles permettent un meilleur soutien de la cheville.

07:57 Écrit par L' dans Actualité, Agenda, Parents | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.